PROGRAMME DU MOUVEMENT HOMMES ANIMAUX NATURE (MHAN) POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES DE 2002
 
Télécharger le document (format RTF)
Préserver notre environnement par :

- l’utilisation accrue des énergies renouvelables (solaire, bois, éolienne, etc.).
- Le nettoyage régulier et systématique des rivages et fonds sous-marins côtiers.
- La préservation du phytoplancton qui fournit, plus encore que la forêt, l’essentiel de notre oxygène sur terre.
- Le contrôle annuel des cargos et super tankers sur le modèle du bilan technique automobile obligatoire et l’application d’un nouveau principe « pollueur - réparateur ».
- Le renforcement des patrouilles de police maritime destiné à éviter les dégazages illicites.
- L’entretien des cours d’eau afin de limiter les désastres causés par les crues et les tempêtes.
- Le débroussaillage des forêts, la surveillance accrue, le renforcement de la prévention des incendies et de sévères condamnations pour les pyromanes.
- L’investissement dans la recherche de nouvelles techniques de traitement des déchets – nucléaires et chimiques, en particulier – afin d’éviter des pollutions graves durables.
- La promotion du système rail-route pour l’acheminement des marchandises, seul capable d’apporter un gain de temps, une amélioration de la sécurité et une réduction de la pollution.


Lutter contre la détresse des personnes âgées par :

- le maintien à domicile avec leur animal de compagnie grâce au développement des services de proximité.

- Des mesures d’encouragement pour l’accueil des animaux de compagnie dans les maisons de retraite afin de ne pas priver les personnes âgées d’une relation affective qui leur est souvent indispensable. Une planification d’aménagements et d’implantations nouvelles permettant cet accueil.


Agir pour les jeunes par :

- l’intégration dans les programmes scolaires de cours de sensibilisation destinés à éveiller chez les jeunes le respect de la vie, qu’il s’agisse de l’homme, de l’animal ou de la nature.

- La mise en place d’initiatives permettant aux plus anciens de faire profiter de leur expérience les jeunes générations dans le but de les inciter au civisme et à l’esprit d’initiative.
- Le développement des fermes pédagogiques.


Protéger plus directement nos amis les animaux par :

- la création d’un Secrétariat d’Etat à la condition animale – doté d’un budget conséquent – qui regroupe les compétences, aujourd’hui dispersées sur 7 ministères, pour plusieurs centaines de millions d’animaux en France.

- L’extension des dispensaires pour animaux – en coopération avec les vétérinaires locaux –permettant aux chômeurs et aux personnes démunies (justificatifs à l’appui) de faire soigner leur animal à moindre coût.
- L'augmentation des crédits pour le développement des méthodes substitutives à l’expérimentation animale.
- L’abrogation de l’article 521 alinéa 3 du code pénal autorisant les jeux et spectacles cruels (corridas, combats de coqs, etc.) sous le prétexte d’une " tradition locale ininterrompue ".
- L’interdiction des chasses de nuit et des tirs en période de grand froid.


Harmoniser la cohabitation urbaine et rurale par :

- un vaste programme de stérilisation destiné à limiter la prolifération des chiens et des chats et pigeons et qui serait coordonné par les Pouvoirs Publics, les vétérinaires et les associations de protection animale.

- La modernisation et l’humanisation des refuges grâce à un partenariat Etat - Communes - Associations.
- Des mesures permettant la multiplication de structures urbaines et des espaces réservés aux chiens (aires d’ébats dans les jardins publics, coins déjections) pour l’intégration harmonieuse des animaux dans la ville.


Défendre notre agriculture et préserver notre santé par :

- l’arrêt des manipulations génétiques tant dans l’élevage que dans l’agriculture.

- L’interdiction des nourritures « contre-nature ». Exemple : les farines animales pour tous les herbivores sans exception et les poissons d’élevage (saumons, truites, etc.).
- La mise à disposition de menus végétariens équilibrés dans les services de restauration collective (cantines, repas livrés).
- La mise en place d’une aide aux jeunes agriculteurs qui souhaitent s’installer pour pratiquer une agriculture différente tournée vers la qualité et favorisant les produits naturels.


Favoriser la démocratie et l'économie par :

- l’instauration de référendums d’initiative populaire, à l’instar de la Suisse, afin de donner à chacun le pouvoir d’influer directement sur le fonctionnement de notre société. Exemple : soumettre aux électeurs l’interdiction définitive des spectacles cruels et dégradants comme la corrida et les combats de coqs actuellement autorisés sous couvert de traditions.

- Le vote à bulletin secret à l’Assemblée Nationale, sans que les autres députés connaissent celui ou celle qui dépose la proposition de loi. Ainsi ils ne seront plus soumis à la discipline de groupe et pourront voter en leur âme et conscience, en particulier concernant des mesures ayant trait à la protection des animaux.
- Le maintien ou la restauration des services de proximité : écoles, bureaux de poste, petits commerces, vétérinaires itinérants pour nos campagnes, etc.