ETAT

Renforcer l'Etat souverain

299. Dégager l'État du secteur économique et de la société civile dans lesquels l'initiative privée se révèle mieux adaptée et plus performante.

300. Centrer l'État sur ses missions régaliennes que sont l'indépendance nationale, la sécurité intérieure et extérieure, la justice, la protection des Français et la défense de notre identité.

301. Accorder à l'État et à ses serviteurs autorité et prestige sans lesquels ils ne peuvent exercer les missions régaliennes qui sont les leurs.

302. Garantir l'indépendance de l'administration vis à vis des groupes de pression politiques, syndicaux, idéologiques, philosophiques ou religieux.
 
 

Réduire le poids de l'administration

303. Supprimer les structures administratives inutiles qui font double emploi ou qui assurent des tâches non essentielles, voire nuisibles.

304. Réduire de 20% le nombre des fonctionnaires en ne renouvelant qu'un départ à la retraite sur deux.

305. Redéployer les effectifs des agents publics au bénéfice des administrations prioritaires.

306. Valoriser le statut des fonctionnaires qui pourront être d'autant mieux rémunérés qu'ils seront moins nombreux.

307. Achever la privatisation du secteur public marchand car l'État n'a pas à produire des biens ou des services susceptibles d'être vendus sur un marché.

308. Maintenir un secteur public pour les activités stra-tégiques où l'État doit être le garant de l'intérêt général et de l'égalité entre citoyens, comme les transports, les communications, l'énergie ou l'armement.

309. Mettre en concurrence contrôlée les entreprises publiques de façon à améliorer leur productivité par une saine et loyale émulation avec le secteur privé.

310. Élaborer des chartes d'usagers des services pu-blics imposant une qualité de service aux sociétés nationales et offrant des dédommagements aux usagers quand celle-ci n'est pas respectée.

311. Empêcher l'interruption des services publics en réglementant la grève dans ce secteur afin d'éviter toute perturbation pour les usagers.

312. Bloquer la prolifération des lois et des règlements en codifiant l'ensemble des textes et en limitant leur volume global.