FRATERNITE

Pour la solidarité entre les Français

474. Attribuer les logements sociaux en priorité aux Français conformément à l'exigence morale qui veut que l'on s'occupe d'abord de ceux dont on a la charge.

475. Offrir les aides sociales aux Français d'abord car les étrangers sans ressources doivent retourner dans leur pays d'origine.

476. Instaurer la préférence nationale en matière d'emploi car la fraternité nationale exige qu'à compétences égales, les emplois soient offerts prioritairement aux Français.

477. Créer une allocation de fraternité nationale pour sortir les Français de la misère ou de la détresse en remplacement du RMI qui les y installe.

478. Mettre en place un service de fraternité française afin d'apporter une aide matérielle et morale à nos compatriotes en difficulté.

479. Encourager l'action caritative privée en instaurant un système de fondations et de dégrèvements fiscaux appropriés.

480. Arracher les SDF à leur condition par la création de centres d'adaptation et de réapprentissage à une vie normale et par l'attribution de logements.

481. Aider les personnes âgées frappées par l'impotence et la solitude en leur procurant un soutien moral et matériel leur permettant de choisir entre le maintien chez elles ou leur installation dans une maison de retraite.

482. Assister les personnes du quatrième âge pour humaniser leur fin de vie.

483. Permettre aux handicapés de mener une vie normale en facilitant leur accès à un emploi et à toutes les activités de la vie courante.

484. Soutenir les familles ayant la charge d'un handicapé en renforçant les aides et les structures dont elles ont besoin.
 
 

Pour vivre de son métier

485. Réévaluer le SMIC afin que tout travailleur puisse vivre dignement de son travail sans tomber dans l'assistanat.

486. Lutter contre la baisse des petits salaires en les protégeant de la concurrence déloyale exercée par la main-d'œuvre étrangère bon marché.

487. Réduire la précarité de l'emploi en rendant les contrats de travail stables plus attractifs pour les employeurs.

488. Réprimer le travail clandestin en poursuivant et sanctionnant systématiquement les employeurs qui recourent à ce type de main-d'œuvre.

489. Ajuster l'échelle des rémunérations en fonction du mérite, du travail et de l'utilité sociale.

490. Valoriser le travail manuel en lui rendant tout son prestige et en créant une véritable aristocratie des métiers.

491. Équilibrer la concurrence entre le grand et le petit commerce en créant une taxe sur le chiffre d'affaires des grandes surfaces.

492. Sanctionner l'affairisme qui fausse le libre jeu du marché et spolie doublement les Français, comme contribuables et comme consommateurs.
 
 

Pour la propriété populaire

493. Favoriser l'accession à la propriété des Français logés en HLM par l'octroi d'un prêt d'État dont les mensualités de remboursement seront à peine supérieures au loyer en vigueur.

494. Créer le prêt familial au logement pour favoriser l'acquisition d'un appartement ou d'une maison par les familles françaises.

495. Supprimer les impôts sur les successions en ligne directe car il est injuste que les parents ne soient pas en mesure de transmettre intégralement à leurs enfants le fruit d'une vie de travail.

496. Encourager l'épargne populaire en mettant en œuvre des incitations et des mécanismes bancaires appropriés.

497. Lutter contre le surendettement des ménages en responsabilisant les futurs prêteurs et emprunteurs tout en renforçant les mécanismes de résorption du surendettement passé.