CULTURE

Défendre la culture européenne

019. Combattre l'offensive culturelle américaine qui utilise les moyens de la commercialisation de masse pour écraser notre culture et nous imposer les modèles d'outre-Atlantique.

020. Étendre l'exception culturelle à tous les domaines artistiques par l'instauration d'un légitime protectionnisme culturel à l'échelle de l'Europe.

021. Organiser la coopération culturelle européenne de façon à multiplier les productions, notamment cinématographiques, valorisant la culture et la civilisation européenne et capables de concurrencer commercialement les produits américains.

022. Donner la priorité à la culture française et européenne dans les médias afin qu'ils ne soient plus les complices de la colonisation culturelle de notre peuple.
 
 

Libérer l'art du politiquement correct

023. Garantir la liberté de création artistique indispensable à l'épanouissement de la culture.

024. Lutter contre le conformisme culturel officiel qui bafoue tout à la fois nos traditions artistiques enracinées et le goût du public.

025. Soustraire l'expression culturelle à la tutelle de l'État car celle-ci entraîne nécessairement l'uniformisation, voire le nivellement.

126. Démanteler la coterie politico-artistique nuisible à la création culturelle en retirant aux commissions administratives le pouvoir d'acheter des œuvres ou de subventionner des artistes.

127. Rendre au public son pouvoir d'appréciation des œuvres d'art et des artistes en assurant la promotion de la culture dans les couches les plus larges de la population.
 
 

Favoriser la renaissance culturelle

128. Développer l'enseignement de l'art et l'initiation aux techniques artistiques en leur donnant une place accrue dans les cycles primaire et secondaire.

129. Encourager les études artistiques de haut niveau renouant avec les techniques classiques et les règles de l'art.

130. Multiplier les expositions, les concours et les prix artistiques pour développer par l'émulation le goût de l'excellence dans la culture.

131. Faciliter l'accès d'un large public à la culture de façon à réconcilier l'art et le peuple.

132. Favoriser le mécénat par de nouvelles incitations fiscales, notamment en faveur des fondations privées.
 
 

Sauver la langue française

133. Créer un organisme moderne chargé de la langue française capable de défendre et de promouvoir notre langue par les moyens de la réglementation mais aussi par les techniques modernes de communication.

134. Proscrire l'usage des mots étrangers dans les médias, les organismes publics et la publicité.

135. Promouvoir les traductions françaises de locu-

tions étrangères, au besoin par des campagnes publicitaires adaptées.

136. Valoriser l'enseignement du français à l'école pour permettre aux jeunes Français de parler et d'écrire correctement leur langue.

137. Développer l'enseignement de la littérature et de la poésie, en particulier par la découverte des grands auteurs français.

138. Assurer le rayonnement de la langue française à l'étranger en encourageant son enseignement et la diffusion des publications françaises.

039. Mobiliser la communauté francophone pour développer le français en renforçant notamment ses structures et ses moyens d'action.
 
 

Défendre le patrimoine national

040. Améliorer la conservation du patrimoine afin de le transmettre intact aux générations futures.

041. Protéger les cultures et les traditions provinciales de façon à préserver la diversité d'expression de la culture française.

042. Valoriser les musées comme lieux privilégiés de diffusion de la culture auprès du public.

043. Rénover tous les bâtiments historiques afin de préserver dans son intégralité l'expression la plus visible de notre patrimoine national.