SANTE

Rétablir la médecine libérale

518. Maintenir le libre choix des praticiens par les patients sans lequel il n'y a plus de médecine libérale.

519. Garantir la liberté de prescription et le secret médical, exigences indispensables au respect des règles éthiques.

520. Maintenir le paiement à l'acte des médecins car il contribue à la responsabilisation des praticiens comme des patients.

521. Confirmer le principe de l'excellence pour les études médicales, seul garant d'une médecine de qualité.

522. Adapter le nombre des médecins français à l'im-portance de la population pour assurer un bon niveau de service aux malades et garantir aux médecins le niveau de revenu auquel ils ont droit.

523. Renforcer les règles éthiques dans l'exercice de la médecine, notamment au regard de l'évolution de la biotechnologie et face à la banalisation de l'euthanasie.

524. Refuser l'exercice de la médecine aux étrangers n'ayant pas de diplôme français ou assimilé car on ne peut exposer les malades français au danger que représente une éventuelle incompétence.
 
 

Reconstruire des hôpitaux de qualité

525. Assainir la gestion du secteur hospitalier par une plus grande autonomie des établissements et la responsabilisation de leurs dirigeants, lesquels doivent être systématiquement des médecins.

526. Mettre fin au budget global des hôpitaux qui relève d'une conception collectiviste de la médecine publique.

527. Transformer la moitié des lits excédentaires en lits de long séjour pour les malades très âgés.

528. Instaurer la pratique du mi-temps pour les chefs de service hospitalier afin de conserver à l'hôpital des médecins de qualité.

529. Rétablir les concours pour l'accès aux fonctions hospitalières et pour la formation des spécialistes afin de garantir l'excellence de la médecine française.

530. N'engager dans les hôpitaux que des médecins français ou des praticiens européens maîtrisant parfaitement la langue française.

531. Valoriser la profession d'infirmière tant au plan des rémunérations que des conditions de travail.

532. Développer l'hospitalisation à domicile qui est à la fois moins coûteuse et plus humaine.

533. Améliorer les services d'accueil des malades âgés dont le nombre est appelé à croître avec le vieillissement de la population.
 
 

Lancer une vraie politique sanitaire

534. Renforcer la prévention sanitaire par des actions adaptées, pathologie par pathologie, et un suivi plus systématique de la population.

535. Lutter contre le tabagisme et l'alcoolisme par des actions d'information et de dissuasion.

536. Combattre la toxicomanie par l'information et la répression ainsi que par des désintoxications obligatoires telles que les pratiquent avec succès certains grands pays.

537. Maîtriser l'épidémie du sida en développant le dépistage et la recherche.

538. Établir un contrôle sanitaire aux frontières afin de limiter l'accroissement des risques épidémiologiques liés à la mondialisation.

539. Encourager la recherche médicale en lui consacrant plus de moyens.

540. Favoriser l'industrie pharmaceutique française, notamment par une plus grande liberté dans la fixation des prix des médicaments.

541. Créer un environnement agréable à la santé des Français, en veillant à la qualité de l'alimentation et en favorisant toutes les activités, tel le thermalisme utile au bien-être de nos concitoyens.