FAMILLE

Priorité à la cellule familiale

542. Affirmer la responsabilité des parents pour l'édu-cation des enfants car les choix éducatifs relèvent au premier chef de la famille et non de l'État.

543. Encourager et protéger le mariage, institution garante de la pérennité et de la légitimité de la famille.

544. Abolir le PACS, parodie de mariage dont l'existence affaiblit l'institution familiale.

545. Promouvoir l'image de la famille, notamment dans les médias, car la cellule familiale doit être respectée comme une institution essentielle à notre civilisation.
 
 

Soutien à la natalité française

546. Créer un revenu parental pour les mères (ou pères) qui souhaitent se consacrer à plein temps à l'éducation de leurs enfants.

547. Augmenter les allocations familiales pour que les Français qui ont des enfants n'aient pas un niveau de vie inférieur à ceux qui n'en ont pas.

548. Instituer un abattement fiscal par enfant car les ressources consacrées à l'entretien et à l'éducation des mineurs ne doivent pas être imposées.

549. Lancer le prêt familial au logement permettant aux familles qui souhaitent acquérir leur maison ou leur appartement d'obtenir un crédit total avec un différé d'amortissement de trois ans et des intérêts pris en charge par l'État à l'occasion de chaque naissance.

550. Instaurer pour les familles la clause du statut le plus favorisé garantissant aux couples mariés les avantages fiscaux et sociaux les plus favorables auxquels pourraient avoir accès ceux qui vivent en concubinage.

551. Supprimer l'impôt sur les successions en ligne directe pour favoriser la constitution et la préservation des patrimoines familiaux.
 
 

Un statut pour les mères de famille

552. Doter les mères de famille d'un statut leur garantissant l'assurance maladie et la retraite.

553. Faciliter aux mères de famille l'exercice d'une profession grâce à l'aménagement des horaires et des dates de congé ainsi que par la création de crèches à proximité des lieux de travail.

554. Aider au développement du travail à temps partiel et du télé-travail qui permettent aux mères de famille de concilier leurs exigences professionnelles et familiales.

555. Ouvrir des crédits formation pour les mères qui souhaitent reprendre une activité professionnelle après l'avoir abandonnée pour raison familiale.

556. Aider les familles monoparentales en étendant à leur profit les avantages dévolus aux familles traditionnelles.

557. Soutenir les veuves et les veufs en leur accordant 100 p. cent de la retraite antérieurement versée à leur conjoint.
 
 

Le respect pour la vie et les enfants

558. Inscrire dans la constitution le principe du respect de la vie de la conception à la mort naturelle, principe intangible relevant du domaine du sacré.

559. Développer des foyers maternels pour favoriser l'accueil de la vie par une aide morale et matérielle aux mères célibataires.

560. Instaurer l'adoption prénatale comme solution alternative à l'avortement.

561. Faciliter les procédures d'adoption des enfants français afin de mieux répondre aux familles qui souhaitent adopter.

562. Protéger les enfants de la drogue, de la pornographie et de la pédophilie en renforçant la réglementation et la répression contre ceux qui portent atteinte aux mineurs.