ENVIRONNEMENT

Défendre l'environnement

087. Responsabiliser les pollueurs par une réglementation généralisant le principe "pollueurs payeurs".

088. Favoriser les investissements utiles à l'environnement pour accélérer la mise en place des procédés non polluants.

089. Encourager la recherche écologique afin de multiplier les innovations susceptibles de résoudre les problèmes de pollution.

090. Créer un corps de protection de l'environnement chargé de constater et de réprimer les infractions à la législation sur l'environnement.

091. Instituer un corps de garde-côtes puissamment doté pour contrôler effectivement les bateaux naviguant dans nos eaux territoriales.
 
 

Lutter contre les pollutions

092. Introduire l'impératif écologique dans la concep-tion des produits afin de faire disparaître à la source les causes de pollution.

093. Généraliser les stations d'épuration pour que nos cours d'eau retrouvent leur pureté.

094. Réduire les cultures intensives de façon à limiter les besoins en eau et l'utilisation des nitrates.

095. Traiter les sources de pollution industrielle en mobilisant tous les moyens techniques de lutte contre les rejets gazeux ou liquides.

096. Encourager la fabrication de véhicules propres par des mesures financières incitatives auprès des constructeurs automobiles.

097. Favoriser le ferroutage qui réduit la circulation des camions en assurant leur transport longue distance sur des trains spécialement aménagés.

098. Confirmer le choix de la filière électronucléaire qui est à la fois plus propre et plus économique que les autres moyens de production électrique de masse.

099. Accélérer la recherche sur la fusion nucléaire contrôlée qui fournira une énergie propre et inépuisable.

100. Déployer les moyens complémentaires de production d'énergie : éolien, solaire, biomasse, pile à combustible, etc.

101. Développer le tri sélectif des ordures et le recyclage des déchets afin de limiter les pollutions et les gaspillages de matières premières.

102. Privilégier la transformation des déchets par pyrolyse ou thermolyse afin de réduire le recours à l'incinération beaucoup plus polluante.

103. Œuvrer à la baisse des nuisances sonores, notamment pour les machines industrielles et les véhicules de transport, par des règlements et des incitations financières.

104. Multiplier les protections phoniques le long des voies routières ou ferrées.
 
 

Sauvegarder le patrimoine naturel

105. Reconstruire les paysages traditionnels par la reconstitution chaque fois que possible des haies, rideaux d'arbres et mares.

106. Embellir les paysages naturels en réhabilitant les zones de friches industrielles, de tourisme de masse ou d'activités commerciales.

107. Enfouir les cables Telecom et EDF (basse et moyenne tension) afin d'embellir le paysage et d'assurer une meilleure sécurité des réseaux.

108. Aider les activités agro-pastorales qui participent à l'entretien du paysage.

109. Développer la politique des parcs naturels indispensables à l'équilibre de notre territoire.

110. Lutter contre les inondations en limitant l'imperméabilisation des sols, le déboisement, la jachère et en construisant les ouvrages hydrauliques nécessaires.

111. Combattre les incendies de forêt par une surveillance accrue du parc forestier et en renforçant les moyens alloués aux professionnels du feu. valoriser les territoires côtiers,

forestiers et montagnards

112. Étendre les massifs forestiers en encourageant les plantations ou replantations en essences indigènes adaptées à nos terroirs.

113. Mieux gérer les forêts notamment par le renforcement de l'Office national des forêts, la création d'un Fonds forestier national et une meilleure coordination entre propriétaires privés et administration.

114. Encourager la filière bois en favorisant l'utilisation du bois, du papier et du carton, notamment dans les emballages et la construction.

115. Renforcer la protection du littoral contre les débordements immobiliers en étendant les zones protégées et en augmentant les acquisitions de terrain par le Conservatoire du littoral.

116. Protéger les côtes des pollutions marines en renforçant la réglementation sur la navigation côtière, en développant les moyens de contrôle et en dotant notre pays de puissants moyens de prévention et de nettoyage.

117. Désenclaver les pays de montagne dans le respect de l'environnement afin d'y maintenir activités et population.

118. Soutenir l'agriculture de montagne indispensable à la pérennité de l'économie locale et au maintien des équilibres écologiques.
 
 

Embellir nos villes et nos villages

119. Veiller à l'équilibre du territoire en luttant contre la désertification rurale.

120. Favoriser les villes moyennes, plus adaptées que les mégapoles au développement d'une vraie qualité de vie.

121. Empêcher l'extension anarchique des constructions qui "mitent" et détruisent la qualité des paysages.

122. Réhabiliter les zones urbaines sinistrées grâce à une action de reconquête mettant en jeu les politiques d'immigration, de sécurité et d'urbanisme.

123. Assurer le bon entretien du patrimoine bâti, essentiel à l'harmonie des villes et des villages.

124. Encourager une architecture douce et enracinée par l'adoption de chartes d'urbanisme privilégiant les dimensions, les formes et les matériaux en harmonie avec l'environnement.

125. Embellir les entrées de ville en réglementant en qualité et en quantité les constructions de grandes surfaces ainsi que l'implantation des panneaux publicitaires.

126. Développer les jardins et parcs publics dans les agglomérations pour offrir à toutes les villes de véritables "poumons verts".

127. Abroger la loi communiste qui impose des quotas de logements "sociaux" aux communes et favorise la constitution de nouveaux ghettos ethniques.
 
 

Protéger le monde vivant

128. Éviter les expériences sur les animaux en imposant chaque fois que cela est possible des méthodes de substitution.

129. Mieux secourir les animaux domestiques abandonnés en rénovant ou en créant des refuges correctement aménagés.

130. Renforcer la répression contre les tortionnaires d'animaux qui contreviennent à nos règles éthiques.

131. Imposer des conditions d'abattage décentes conformes aux normes d'hygiène et aux valeurs de notre civilisation occidentale.

132. Mieux protéger les espèces sauvages qui font la richesse de notre faune et participent à l'équilibre écologique.