11. Une réforme citoyenne de la vie politique

Le Parti communiste est particulièrement attaché à une réforme en profondeur de la vie politique, des rapports entre gouvernants et gouvernés. Il faut en finir avec les mensonges d'Etat, les affaires politico-financières, les décisions prises dans le secret. La transparence, l'information, le dialogue, la concertation doivent prévaloir. Les élus et les responsables de la politique de l'Etat doivent avoir à rendre compte aux citoyens de leurs actes et des résultats de leurs décisions lors des élections bien sûr, mais aussi en dehors des périodes électorales.

La justice doit être égale pour tous et accessible à tous.

L'intervention des citoyens dans la vie publique doit être favorisée. A cet égard, des mesures doivent être prises pour que les femmes puissent prendre toute leur part dans le débat citoyen et dans l'accès aux responsabilités où la parité doit devenir la règle. Les conditions doivent être créées pour que les citoyens investis d'une responsabilité élective ou dans la vie associative disposent de moyens et du temps nécessaire à l'exercice de leurs mandats.

Dans cet esprit le Parti communiste formule notamment les propositions suivantes :

- Instituer la proportionnelle à toutes les élections donnerait des moyens nouveaux et décisifs pour la parité hommes-femmes et pour limiter le cumul des mandats. Les DOM-TOM devraient être dotés d'une assemblée unique aux pouvoirs réels de décision, avec des moyens financiers correspondants.

- Engager une lutte sans merci contre la corruption et instaurer la transparence du patrimoine des élus.

- Faire participer les citoyens aux décisions et à la mise en oeuvre des choix nationaux en développant les consultations, la concertation, en instituant de nouveaux droits d'intervention, la possibilité de référendum d'initiative populaire. Aider la vie associative. Revaloriser le rôle des assemblées élues tout en assurant la transparence dans l'activité des élus.

- Elaborer une nouvelle politique de l'immigration qui implique immédiatement l'abrogation des lois Pasqua et Debré.

- Permettre l'accès de tous à toutes les informations en démocratisant le secteur audiovisuel. Garantir le pluralisme de la presse écrite en instituant une aide publique à la presse visant à favoriser la pluralité des titres.

- Une législation permettant de faire de la justice un service public de proximité garantissant l'égalité de tous.