12. Des mesures concrètes et efficaces pour la sécurité des personnes et des biens
- Comme tous les droits fondamentaux, le droit à la sécurité et la tranquillité est une condition d'une citoyenneté vivante. Il appelle une grande politique nationale de relance dans tous les domaines qui structurent la vie des habitants : emploi, logement, santé, école, transport, aide aux collectivités locales. Mais des mesures spécifiques doivent être prises :
Installer des postes d'îlotage dans les quartiers. Renforcer les effectifs de la police nationale pour leurs missions dé prévention et de protection des personnes et des biens. Doter la justice des personnels nécessaires à la poursuite des coupables.
Lutte sans merci contre le trafic de drogue et les phénomènes d'économie souterraine. La France doit avoir une attitude offensive envers les gouvernements qui font preuve de complaisance à l'égard des narcotrafiquants et pour aider les pays pauvres à sortir du cycle de la production. Il convient pour cela d'engager à l'échelle internationale une lutte déterminée contre le narcotrafic, les mafias et le blanchiment en donnant aux structures internationales mises en place de réels moyens d'agir et de se coordonner. La création d'un observatoire des activités mafieuses permettrait une lutte plus efficace.
Dans le même esprit, le Parti
communiste se prononce pour la remise en cause des accords de Schengen.
Des moyens modernes doivent être donnés aux contrôles
douaniers et financiers pour lutter contre les trafics et le grand banditisme.