1. Augmentation du pouvoir d'achat

- Augmenter les revenus

SMIC : augmentation sensible du SMIC. Des syndicats estiment qu'il faudrait porter le SMIC à 8500 Frs. Pour avancer dans ce sens, dès juillet augmenter le SMIC de 1000 Frs, puis de 1500 Frs avec, en conséquence, pour la grille des salaires inférieurs à 15 000 Frs, des négociations pour des augmentations correspondantes.

Engagement résolu du gouvernement pour soutenir la revendication "A travail égal salaire égal", notamment pour réduire les différences de salaires entre les femmes et les hommes pour aller vers l'égalité à partir de la plate-forme des Assises nationales pour les droits des femmes.

RMI : augmentation de 1500 Frs, allocation de recherche d'un premier emploi égale au RMI pour les jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas de ressources familiales.

Revalorisation des revenus agricoles par l'augmentation des prix à la production ; porter les retraites agricoles à 75 % du SMIC.

Revalorisation des retraites, pensions, allocations et minima, sociaux.

- Agir contre la vie chère

TVA : réduire le taux normal de la TVA de deux points (de 20,6 à 18,6).

Loyers : combattre la cherté des loyers par leur encadrement généralisé, par la revalorisation de 15 % de l'APL et de l'allocation logement, par la suppression du surloyer. Réduire le taux de remboursement des emprunts pour l'accession à la propriété sociale.

Eau : baisse du prix de l'eau, de l'assainissement, de la collecte et du traitement des déchets ménagers, en liaison avec la création d'un grand service public.

Transports : abaisser les prix des transports en commun, la TVA sur l'automobile et les taxes sur les carburants.

Crédits : baisse des taux des crédits pour la consommation des ménages et pour les artisans, les petits commerçants, les PME.