1. Défendre et rénover la Sécurité sociale

Menacer la Sécurité sociale au nom de la réforme: telle est la politique conduite par la droite. Réformer la Sécurité sociale pour la préserver: tel est le projet des socialistes. La Sécurité sociale est notre bien commun. Nous devons la réformer ensemble et non de façon autoritaire.

États généraux de la Santé

Nous réunirons des Etats généraux de la Santé pour examiner de façon claire et concertée les objectifs et les moyens d'une vraie réforme, profonde et durable.

La maîtrise des dépenses de santé est indispensable. La refuser, comme l'a longtemps fait la droite, c'est préparer la privatisation de la Sécurité sociale.

Nous voulons maîtriser les dépenses de santé mais de façon négociée et qualitative, afin de réduire les gaspillages, de favoriser une meilleure prise en charge des soins actuellement mal remboursés, comme les soins dentaires et la lunetterie.

L'égalité d'accès aux soins sera assurée par la création de la couverture maladie universelle et la gratuité des soins pour les ménages à faibles revenus. La sécurité des soins et la santé de la population seront renforcées grâce à une meilleure coordination des soins par le développement des réseaux et filières de soins, la promotion du service public hospitalier, une régionalisation progressive du système de santé.

Mais la santé c'est, avant tout, la santé publique. Nous lui donnerons la place qu'elle mérite. Médecine scolaire, médecine du travail, médecine préventive: autant de priorités. Le rôle du médecin généraliste sera accru. La protection des Français sera assurée grâce à une agence de la sécurité sanitaire qui aura en charge la surveillance de l'alimentation, de l'eau, de l'air, des médicaments et des produits biologiques.

Préserver la retraite

"La retraite est le patrimoine de ceux qui n'ont pas de patrimoine." Le plan Juppé visait, sans la moindre concertation, à la remettre en cause. Les fonds de pension votés par la droite vont gravement déstabiliser les retraites par répartition et accentuer les inégalités entre Français.

Nous consoliderons le système de retraite par répartition, celui de tous les Français, en concertation avec l'ensemble des partenaires sociaux.

Nous revaloriserons les pensions de réversion des Français les plus modestes. Nous alignerons l'évolution des pensions sur celle des salaires nets.