2. RETABLIR LA SECURITE ET LA TRANQUILLITE DE TOUS ET PARTOUT...

Nous voulons une France sûre où chacun puisse vivre sa vie sans peur et sans crainte pour sa sécurité, celle de ses biens, comme celle de sa personne, de ses enfants et de ses proches.

Racket, violences scolaires, agressions sur la voie publique, dégradations de biens... face à cette délinquance qui rend la vie quotidienne insupportable, une fermeté sans faille est indispensable : tout acte d'incivilité comme de délinquance doit entraîner une réponse ou une sanction rapide, proportionnée et juste. Une prévention nouvelle est également nécessaire pour combattre toutes les causes de la violence : apprentissage des règles de la vie sociale, autorité des parents, inégalités sociales et territoriales, argent-roi.

Nous voulons mieux prévenir et mieux punir...

> Les socialistes proposent un plan global contre l'insécurité :
 
 

Lutter contre la délinquance quotidienne

- Une police et une gendarmerie de proximité plus présentes dans les villes comme dans les zones rurales : une loi de programmation permettra de mobiliser sur 5 ans les moyens nécessaires pour recruter policiers et gendarmes, pour moderniser leurs équipements. La présence de nuit des policiers et gendarmes de proximité sera ainsi accrue.

- Une justice plus efficace et renforcée dans ses moyens. Une justice de réparation sera créée et se traduira par la présence dans les quartiers de juges de proximité pouvant décider de sanctionner rapidement les délits mineurs, en particulier par un travail d'intérêt général effectué immédiatement pour réparer les dégâts causés.

- Un correspondant pour les victimes dans chaque commissariat, chargé d'aider les plaignants dans leurs démarches administratives et juridiques.
 
 

S'attaquer aux noyaux durs délinquants

- Une police d'investigation renforcée en moyens d'enquête judiciaire pour démanteler les réseaux délinquants impliqués dans les trafics et l'économie souterraine.

- Des centres de placement pour mineurs qu'il faut développer afin de pouvoir réellement éloigner, éduquer et réinsérer les récidivistes.
 
 

Sécuriser les transports en commun

Une police des transports en commun en lien avec la police de proximité sera créée dans chaque agglomération urbaine. Parallèlement la présence humaine dans les transports sera augmentée, en particulier aux heures creuses.
 
 

Prévenir les violences juvéniles

- Pour protéger nos enfants, des groupes de veille éducative seront créés pour dépister tôt les comportements agressifs des enfants, des tuteurs seront nommés pour suivre les enfants en difficulté à l'école ou dans leur famille, des internats pédagogiques renforcés seront ouverts pour accueillir et soutenir les élèves en échec scolaire.

- Un plan national de prévention de la violence chez les jeunes sera lancé et prévoira le recrutement d'éducateurs professionnels pour éviter que d'autres jeunes ne basculent dans la délinquance.
 
 

Stopper la violence à l'école

- Les travaux d'intérêt éducatifs réalisés dans le cadre de l'école permettront de sanctionner les violences scolaires et les manquements à la discipline.

- Les écoles de parents seront développées pour aider les familles à assurer leur responsabilité et leur autorité.

Les cellules de veille et de coordination seront généralisées dans chaque quartier et dans chaque bassin de vie pour prolonger et renforcer les contrats locaux de sécurité. Elles permettront la coopération concrète entre la police, la gendarmerie, la justice, les élus, les éducateurs sociaux, l'école...