4. FONDER UN PACTE DE SOLIDARITE ENTRE LES GENERATIONS
Quelle est cette société où les jeunes ne respecteraient pas les personnes âgées et où les plus anciens auraient peur des nouvelles générations ? Une société promise à l'impasse ! Parce que la jeunesse est l'avenir de la société, parce que la vieillesse est sa sagesse, parce que la famille est sa vitalité, la France doit réconcilier tous les âges de la vie.
Une société harmonieuse est une société qui insère tous les jeunes et qui fait toute sa place aux anciens. C'est pourquoi nous proposons un véritable pacte entre les générations : donner le droit à l'avenir aux jeunes, garantir nos retraites, briser l'isolement et donner le droit de vieillir dans la dignité.
> Les socialistes proposent concrètement
:
La jeunesse, l'avenir de la France
Accusée de tous les maux, le réveil de la jeunesse après le premier tour de l'élection présidentielle a montré la voie à suivre à tous les Français. Nous faisons le pari de la jeunesse avec :
- Un contrat d'autonomie pour les jeunes pour leur permettre de financer leurs études, de se loger, d'être mobile, de s'insérer professionnellement.
Ce contrat donnera aux jeunes des familles modestes les moyens concrets de réaliser leurs choix de vie. Ils ont besoin de nous. Nous avons besoin d'eux. Besoin de leur tolérance, leur humanisme, leur refus des discriminations pour changer la société.
- Des contrats volontaires de solidarité, indemnisés sur 6 à 9 mois, pour donner aux jeunes la possibilité de participer à plein temps à un projet associatif, social, humanitaire...
- Des forums de la jeunesse dans chaque
grande ville et dans chaque bassin de vie. Parce que nous voulons rendre
la parole à la jeunesse, nous organiserons ces forums pour préparer
la conférence nationale de la jeunesse.
Les familles, la vitalité de la France
Nous voulons accentuer et poursuivre toutes les actions d'aide aux parents pour qu'ils réussissent l'éducation de leurs enfants.
- Une lutte contre le surendettement des familles en réglementant les tarifications bancaires et en moralisant les crédits à la consommation.
- Une nouvelle étape pour les fonds d'investissement consacrés à la petite enfance qui permette l'ouverture de nouvelles places d'accueil en crèche.
- Un congé parental de 6 mois à partager entre le père et la mère.
- Un soutien aux parents qui rencontrent des difficultés grâce aux réseaux de parents, à la médiation, aux internats familiaux de proximité.
- La lutte contre les violences et
les atteintes à la dignité humaine dans les médias.
Les personnes âgées, la sagesse de la France
Beaucoup de jeunes retraités ont envie de s'impliquer dans la vie associative, dans la vie de la cité. Ils doivent être aidés et reconnus. Une société qui ignore, rejette et oublie ses anciens est une société qui perd ses repères, sa mémoire. Nous avons créé l'Allocation Prestation Autonomie (APA) pour 800 000 personnes âgées afin de leur permettre de vieillir dans la dignité. Mais nous irons plus loin avec :
- Le développement de la gériatrie à l'hôpital et la création d'un réseau de soins autour des personnes âgées
- Une conférence des âges
qui aura pour but de s'appuyer sur la générosité,
la disponibilité et l'expérience des personnes âgées
pour recréer le dialogue entre les générations, leur
redonner toute leur place dans la société.
Assurer nos retraites
Notre système de retraites, fondé sur la solidarité entre les générations grâce à la répartition, est en danger. Face aux menaces que fait peser la droite sur les avancées sociales comme la retraite à 60 ans, nous nous engageons à :
- Garantir notre système par répartition
- Garantir la retraite à 60 ans
- Permettre aux salariés qui ont cotisé 40 ans mais qui n'ont pas encore 60 ans, ou à ceux qui ont commencé à travailler jeunes et dans des conditions de travail difficiles de partir à la retraite en touchant une pension à taux plein
- Donner à chacun de la souplesse dans le choix de son départ à la retraite : retraite progressive, retraite anticipée...
- Contre les fonds de pension, pour
une épargne salariale gérée par les partenaires sociaux.