3. Rénover notre pacte social pour mieux protéger ceux qui ont besoin de la solidarité nationale

Nous préserverons notre modèle social et la solidarité entre les générations. En matière de santé, nous réaffirmons solennellement notre attachement indéfectible au remboursement des soins, à une médecine libérale et au libre choix du médecin par le malade :

- élaborer une grande loi sur la santé publique qui organisera la prévention des grands fléaux modernes et intégrera une politique de l'environnement ambitieuse (eau, air, bruit). Un comité d'éthique sur l'environnement sera institué qui tranchera les grandes questions ;

- poursuivre la consolidation de notre système de retraite ;

- faire bénéficier les plus jeunes de l'expérience des anciens en développant le tutorat en entreprise.

La famille est le lieu où s'exercent la solidarité entre les générations, l'autorité et le respect mutuel. La politique familiale est un investissement pour l'avenir : nous la rendrons encore plus globale, concrète et ambitieuse :

- relever l'âge limite de versement des prestations familiales ;

- encourager toutes les formules d'emploi, de travail choisi, pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

Nous instaurerons "l'école de la deuxième chance" à chaque étape de la vie :

- offrir une deuxième chance aussi bien à ceux qui ont été exclus du système scolaire qu'aux chômeurs de longue durée et aux salariés souhaitant réorienter et faire progresser leur carrière ;

- reconnaître le droit à la poursuite ou à la reprise d'études selon le principe de validation des acquis.

Nous garantissons le RMI. Il est un instrument de la cohésion nationale. Il appelle un équilibre entre responsabilité et solidarité pour être un réel instrument de réinsertion.

Nous amplifierons la lutte contre toutes les exclusions :

- garantir la mise en place définitive de l'assurance maladie universelle ;

- mettre en œuvre la loi de cohésion sociale ;

- aider les familles les plus en difficulté en développant une politique de prévention pour les jeunes enfants par un suivi médical et alimentaire adapté à leurs difficultés ;

- favoriser la généralisation du Samu social dans les grandes villes.

Enfin, notre pacte social réaffirme nos priorités : donner à chacun un emploi ou une activité, garantir l'accès aux soins et au logement, réussir le pacte de relance pour la ville.