4. Faire de la France le moteur d'une Europe proche du citoyen

Plus que jamais, la France est décidée à défendre ses intérêts. La dimension du monde a changé. Sous l'autorité du président de la République, la France affirmera sa présence dans le monde et poursuivra la modernisation de son outil de défense et du service national.

La France est d'autant plus puissante que l'Europe est forte. Elle doit donc en être le moteur.

L'Europe, c'est la paix et la prospérité pour les Français, c'est l'indépendance de la première puissance commerciale du monde, bientôt dotée de sa propre monnaie :

- défendre nos intérêts commerciaux sur la scène internationale, en premier lieu ceux de notre agriculture dans les prochaines négociations ;

- réussir le passage à l'euro au 1er janvier 1999 pour stimuler la croissance et l'emploi ;

- faire mieux prendre en compte la spécificité et les intérêts des Dom-Tom par l'Europe.

Mais pour nous, l'Europe doit être aussi une Europe de la sécurité, une Europe de la proximité, une Europe de la démocratie. Le modèle social français doit inspirer la future Europe sociale :

- assurer la sécurité des citoyens en renforçant la coopération policière, douanière et judiciaire contre tous les trafics ;

- améliorer et démocratiser les mécanismes de décision pour garantir la primauté du politique ;

- instaurer une véritable Europe sociale qui évite la concurrence déloyale entre pays européens, grâce à la constitution d'un espace européen.

L'Europe doit être une force de paix, de rassemblement et de rayonnement :

- élargir l'Europe, après la réforme des institutions, aux pays d'Europe centrale et orientale qui sont prêts à nous rejoindre.