A Angers, "le Projet partagé" identifiait les principes adoptés pour inspirer notre projet, et fixait les axes de notre action. Il était le fruit de centaines de contributions provenant des militants, des sympathisants, des fédérations, des parlementaires.

Depuis l'été, ce document a fait l'objet d'un travail d'approfondissement conduit par des professionnels, des universitaires, des politiques. Dans la collection des "Projets partagés", nous avons chaque semaine publié un document complet sur chacun des thèmes suivants :

Changer de République: un régime présidentiel équilibré

Des libertés reconnues pour nos territoires: de la décentralisation à la responsabilité locale

Pour une société de la connaissance et une économie fondée sur le savoir

Du temps pour ses projets, du temps pour se former

Retraites, une question de vie ou de mort

La sécurité maîtrisée, une justice assurée

Faire de nos entreprises publiques des leaders européens

Fiscalité: œuvrer pour la transparence, œuvrer pour l'initiative et l'emploi

Les documents traitant de l’environnement, de la culture, du sport et de la famille complèteront la collection.

Les "328 propositions pour les Français" présentées à Amiens, reprenaient l'ensemble des propositions de ces documents, complétées par des contributions des militants et des sympathisants de l'UDF. Ce document illustrait toutes les déclinaisons possibles du "Projet partagé". Il a donné lieu à un important travail d'analyse et d'arbitrages conduit par les parlementaires et les fédérations.

Ce dernier document soumis à l'examen et au vote du Conseil National est celui qui met en avant nos valeurs, qui exprime notre identité.

Pierre Méhaignerie et Anne-Marie Idrac y ont pris une part déterminante, je les en remercie.

L'UDF s'est attachée par l'ensemble de ses travaux de fond conduits depuis deux ans à assurer la relève des idées, c'est ce qu'attendent profondément les Français.

Hervé Morin

Député de l'Eure

Délégué général en charge du projet