E. La dimension culturelle au cœur d’un projet de société

La culture rassemble tout ce qui constitue l’être humain dans son identité et dans sa diversité : son esprit, son histoire, sa langue, ses traditions, son mode de vie. Elle fabrique aussi un espace de valeurs communes caractéristiques d’une civilisation.

Or aujourd’hui la culture ne peut plus être considérée comme un simple " secteur " et la dimension culturelle doit être placée au cœur même d’un projet de société. Pour redonner un sens à une volonté politique confrontée à une révolution planétaire, nous proposons de formuler des objectifs simples et quelques propositions concrètes pour traduire le projet en actions.
 

Assurer la défense de la démocratie à travers le modèle culturel de la diversité - Nous maintiendrons le principe de l’exception culturelle en refusant d’ouvrir ce secteur au marché dans le cadre des négociations internationales, et de maintenir pour lui la règle de l’unanimité.

- Le principe de diversité culturelle figurera dans la Constitution européenne que nous appelons de nos vœux.

- Pour assurer cette diversité en France, nous poursuivrons le mouvement de décentralisation et faciliterons réellement le mécénat des entreprises et des particuliers.

L’accès à la culture par l’éducation artistique et culturelle - Nous ferons de l’éducation artistique et culturelle une véritable cause nationale parce qu’elle permet de former l’esprit critique et la citoyenneté.

- L’accès aux œuvres et notamment au patrimoine, sa préservation et sa mise en valeur, doivent être une des missions essentielles des pouvoirs publics.

- La prise en compte du formidable essor des pratiques amateurs s’inscrira dans une parfaite complémentarité afin de faire de la culture une dimension de la vie collective.

L’accès à la culture pour tous - Nous voulons accompagner les personnes plus que financer les structures. Nous créerons une carte-culture permettant à chacun, selon ses ressources, d’accéder aux lieux et pratiques culturels.

- Nous généraliserons l’accès gratuit à tous les grands lieux culturels une fois par mois.

- Un week-end par an, tous les lieux culturels seront ouverts pendant 24 heures.

- Avant cinq ans, l’accès à l’Internet haut-débit sera généralisé sur tout le territoire, dans les écoles et chez les particuliers.

- Le disque sera considéré comme un bien culturel.

Un service public de qualité - Nous voulons privilégier la production et la diffusion d’œuvres françaises et européennes, lutter contre les incitations à la violence, développer la télévision éducative… La reconnaissance du multiculturalisme - Parce qu’il n’y a pas d’identité sans enracinement, nous reconnaissons le droit à l’enseignement des langues et des cultures régionales qui participent à l’identité des Français. Mais nous refusons qu’il soit rendu obligatoire comme cela a été proposé en Corse. Nous signerons la Charte européenne des langues régionales après avoir modifié la Constitution française en ajoutant à la notion du français " langue de la République ", celle de la reconnaissance par la République française des langues régionales de France.