C. Une société riche de sa diversité

La France n’a jamais mis en place une politique d’immigration cohérente. Au fil des ans, notre pays s’est enrichi de personnes venues d’horizons à la fois proches et lointains. Des millions de Français sont issus des dernières vagues migratoires, et nous avons le devoir de faciliter leur intégration en luttant contre les discriminations du quotidien, qui sapent notre bien commun, la République. La France est un pays multiculturel et pluriconfessionnel. Cette altérité loin de nous appauvrir nous enrichit et nous devons veiller à ce qu’elle ne débouche pas sur des revendications communautaristes. La République et la laïcité sont pour nous l’espace qui transcende les femmes et les hommes qui vivent dans notre pays. Elles assurent notre cohésion nationale, car nous ne sommes pas une communauté d’origine mais une communauté de valeurs et d’espérance.
 

L’intégration par le droit de vote et la lutte contre les discriminations - Parce que l’intégration se fera par l’exercice de droits civiques tangibles, nous accorderons le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux résidents non communautaires après dix années de résidence en France. Ce droit de vote donnera l’envie à ces nouveaux citoyens de demander l’accès à la nationalité française.

- Il n’y a pas d’intégration possible sans une lutte sincère et farouche contre les discriminations dans les domaines de l’emploi, du logement et des loisirs. Nous condamnons fermement le racisme et l’antisémitisme. Les lois existent déjà ; nous donnerons des consignes strictes pour qu’elles soient vraiment appliquées. Mais elles ne sont rien sans des comportements différents. C’est pourquoi l’école, notre matrice républicaine, a un rôle central dans cette lutte. Il nous semble donc indispensable d’enseigner à chaque élève, dès l’école primaire, l’héritage des Droits de l’Homme. Nous veillerons également à ce que les programmes d’histoire du secondaire comportent un volet sur l’histoire des religions afin de poser les bases d’une mémoire commune.

- Nous voulons promouvoir ce qui tend à renforcer pour chacun, quelle que soit son origine, le sentiment d’appartenance à une même communauté de valeurs et de destin. Nous proposons que la Marseillaise soit obligatoirement apprise par tous les enfants de l’Ecole républicaine.

Une politique de l’immigration courageuse et lucide - La France doit rester maître de sa politique d’immigration et la définir sur le long terme. Cela signifie définir et maîtriser les critères d’entrée et de séjour des étrangers non communautaires. Dans le cadre d’une politique d’immigration conduite au niveau européen, nous proposons de mettre en place une politique de quotas. Cette solution aura le mérite de faciliter l’intégration des nouveaux venus. Tout primomigrant sera amené à suivre une formation civique et linguistique obligatoire.