C. L’Europe comme modèle et origine du nouvel équilibre mondial

Les questions de la régulation de la mondialisation et de la gouvernance se posent aujourd'hui avec une acuité nouvelle. Le 11 septembre dernier nous avons compris que le monde avait changé. Nous allons désormais être conduits à repenser notre sécurité collective, mais également nos alliances. Nous devons aujourd'hui porter l'Europe sur la scène internationale. L’Europe unie a la puissance nécessaire pour parler d’une voix égale. Ce nouvel équilibre changera le monde.
 

L’Europe : un modèle Les Etats européens ont trouvé une réponse : la création d’un Etat fédéral européen qui respecte la richesse des diversités culturelles et linguistiques en construisant l’unité nécessaire pour atteindre la puissance nécessaire dans un environnement mondialisé.

Notre responsabilité est de proposer l’Europe comme modèle aux régions du monde qui restent encore prisonnières des rivalités identitaires ou ethniques.

Un monde solidaire et responsable Nous voulons conformément aux valeurs européennes :

- favoriser une éthique de la générosité, de la solidarité mais également de la responsabilité ;

- qu’émerge un nouvel ordre international respectueux des droits de l’homme ;

- étendre la justice internationale par la création d’une Cour pénale, reconnue par l'ensemble des Etats membres des Nations Unies.

Valoriser la société civile internationale La réponse à la mondialisation doit passer par la reconnaissance de nouvelles expressions démocratiques. Pour que les intérêts des peuples soient pris en compte : les organisations internationales traitant de la culture, du travail, de la sécurité ou de la finance, qui actuellement travaillent séparément de manière autonome doivent être refondées et disposer de plus de force légale. D’autre part le rôle des ONG devra être renforcé. La réduction de la pauvreté comme ambition La pauvreté et son cortège d'exclusions ont progressé rapidement pendant les vingt dernières années. Tous les continents ont été touchés par ce phénomène. Le tiers-monde comme les pays développés. Actuellement les grands accords internationaux concernant la pauvreté ne prévoient pas de sanctions dissuasives à l'encontre de pays qui ne respectent pas leur engagement. Des traités internationaux concernant la pauvreté, la corruption, l'environnement seront aussi contraignants que les accords de l'organisation mondiale du commerce. La richesse au service de lutte contre les pandémies Nous voulons nous engager dans une politique de développement sanitaire en luttant notamment contre la pandémie du SIDA, une priorité internationale. A cette fin, nous proposons notamment une taxation sur les transferts de capitaux internationaux. Rassembler la Francophonie La France a établi avec l’Afrique, le Maghreb, le Vietnam, le Cambodge et tous les pays de la francophonie des liens d'amitié fraternelle. Nous ne devons pas les dilapider mais les faire fructifier, en maintenant nos liens bilatéraux, mais aussi en encourageant nos partenaires de l'Union européenne à s'engager sur le plan politique et économique, dans les zones, où ils sont encore trop absents.

Nous voulons :

- une politique étrangère axée sur la francophonie ;

- développer les relations avec l'Afrique dans le cadre d’un partenariat euro-africain.