La maîtrise des dépenses publiques est désormais un enjeu et un défi: un enjeu pour que la France retrouve son rang; un défi, parce qu'il faut aussi faire face à de nouvelles demandes de services publics. Il nous faudra faire mieux en dépensant moins. Cela va exiger du courage, de l'imagination, de la créativité. Des solutions existent: la décentralisation et l'arrêt de la déconcentration vont faire apparaître des doubles emplois entre les administrations de l'Etat et celles des collectivités locales. Il faudra avoir le courage d'en tirer les conséquences. L'action publique y gagnera en visibilité, en efficacité et en productivité.
Le secteur public représente en France près de 25 % de l'emploi salarié; le nombre des fonctionnaires et d'agents publics est voisin de 6 millions. Cette situation est unique en Europe. Elle se caractérise par une omniprésence de l'Etat sans pour autant régler les maux de notre société et fournir des services publics exemplaires. Le gouvernement socialiste a totalement échoué: il n'a su que céder à toutes les revendications corporatistes. Devant les problèmes qui se posent, la réponse a été toujours la même: toujours plus de règles inapplicables, toujours plus de bureaucratie, toujours plus de dépenses.
Les conséquences de cette
impéritie sont d'une extrême gravité: le secteur public
contribue à créer la richesse nationale par sa capacité
à produire le service d'éducation, de santé, des transports
etc. Mais, le gouvernement de M. Jospin n'a pas su le faire entrer dans
la logique qu'exige la mondialisation: un service public performant, facteur
de compétitivité de l’équipe France. Faute de l'avoir
fait, les socialistes ont créé une société
à deux vitesses: une société ouverte sur le monde
qui subit de plein fouet les effets d'un environnement concurrentiel.
Rechercher les gains de productivité :en simplifiant l'organisation des pouvoirs publics ; grâce aux nouvelles technologies de l’information et de communication ; par la redéfinition des métiers du secteur public et du périmètre de son action ; par la responsabilisation des agents de terrain.
- Diffuser un tableau synthétique du budget de la France pour permettre à chaque Français de comprendre les grands équilibres de nos finances publiques
- Définir des objectifs par ministère sur la base desquels sera alloué le budget de l’Etat
- Améliorer la visibilité sur les opérations en capital et les opérations budgétaires, sur l’endettement, sur la situation patrimoniale de l’Etat
- Elles seront implantées pour améliorer le rendement des services; l'usager, le contribuable, le fonctionnaire seront dans ce scénario gagnants.
Il est impossible de réussir
une réforme en l'imposant d'en haut à ceux sur qui elle s'applique:
la réorganisation de la fonction publique et des services publics
reposera sur la responsabilisation des agents opérationnels; elle
ne sera pas imposer d'en haut, par une hiérarchie lointaine. Elle
se constituera en remettant au cœur du service public la qualité
de la relation entre les fonctionnaires de terrain et l'usager.